ERLAND JOSEPHSON 1923 – 2012
Silence was pleased…And I was too.
« Hé, le plus beau, c’était quand on ne savait pas où on irait ; à quelle station on descendrait ; à quoi ça ressemblerait, là-bas. Ce qui nous attendrait. C’était un temps superbe. C’était le plus beau des temps. »
Peter Handke – Underground Blues
« Où il n’y a pas tout, mais où chaque mot, chaque regard, chaque geste a des dessous ».
Robert Bresson
« La durée de vie de l’homme ? Un point. Sa substance ? Un flux. Ses sensations ? De la nuit. Tout son corps ? Un agrégat putrescent. Son âme ? Un tourbillon. Sa destinée ? Une énigme insoluble. La gloire ? Une indétermination. En un mot, tout le corps n’est qu’un fleuve ; toute l’âme, un songe et une fumée ; la vie, un combat, une halte dans un pays étranger ; la renommée posthume, c’est l’oubli. »
Marc-Aurèle
« Ne pas tourner pour illustrer une thèse, ou pour montrer des hommes et des femmes arrêtés à leur aspect extérieur, mais pour découvrir la matière dont ils sont faits. Atteindre ce « cœur du cœur » qui ne se laisse prendre ni par la poésie ni par la philosophie, ni par la dramaturgie. »
R.B
« L’ironie nous invite à contempler toutes les choses comme un mirage universel, non pour faire de nous des courtisans de l’apparence, mais pour nous communiquer un frémissement divin interdisant à l’âme de placer toute sa vie sur le plan de la réalité finie. »
E.J
Merci pour ces pensées, ces photos…..la première résonnera à jamais de sa voix, lente, ferme, appliquée au service d’un texte qui est devenu pour moi comme un ‘Credo’ : Joue le jeu…..
C’est un peu difficile de savoir où, sur votre blog, laisser un « commentaire » mais bon j’ai fini par trouver. Cela permet, en tout cas, de naviguer sur vos différents articles. Bravo à vous en tout cas de concevoir tout cela, merci à vous pour l’hommage rendu à l’intention de l’acteur Axel BOGOUSSLASVSKI -que nous sommes sûrement plusieurs à apprécier tant pourr sa personnalité unique que pour sa présence rare- : on espère le meilleur (on vous fait confiance), pour la version de ce qui ne sera pas une captation intégrale de « Brume de dieu » mais le témoignage fondamental d’une performance rare et peu égalable. Bien à vous, en souvenir de ce moment partagé à Marseille,
D.LABOUTIÈRE